jeudi 22 juin 2017

guérisons inexpliquées

Il y a multitude de guérisons inexpliquées, dites parfois miraculeuses, relatées dans différents lieux et ouvrages. Un des plus ancien recueil est "le livre des miracles" de Rocamadour écrit en 1112.
Les exvotos dans de nombreuses chapelles témoignent également de nombreuses guérisons.

A Lourdes, c'est l'eau de la source révélée par l'apparition de la verge Marie à Bernadette Soubirou qui guérit. Et là, depuis le début en 1858, un comité scientifique et médical va statuer sur les guérisons miraculeuses. par définition pour ce comité il faut :
- une maladie incurable attestée avec des certificats médicaux et des examens (cela va donc exclure toutes les maladies curables d'une autre façon, et les maladies mentale)
- que la guérison soit immédiate, totale et instantanée
- qu'elle dure dans le temps (les dossiers sont suivis pendant plus de 20 ans)
les critères sont donc très stricts et à ce jour le nombre de guérisons médicales reconnues par ce comité médical est de 7000 !!!

A l'île Bouchard c'est Jacqueline, une des 4 voyantes de la vierge en 1947 qui sera guérie de ses troubles visuels (yeux collés tous les matin, strabisme, myopie)

L'eau de Marsanne, à Notre Dame de Fresneau, a fait recouvrer la vue à une aveugle de naissance, et depuis cette eau est réputée pour guérir les problèmes oculaires...

Mais ces guérisons ne touchent pas seulement les chrétiens, Par exemple récemment en Egypte, lors des apparitions de la vierge Marie au-dessus de certaines églises coptes (ni orthodoxes, ni catholiques) que ce soit à Zeitoun (début en 1968)  à Edfou (1982) à Chouvra (1986) à Assiout (1990) puis depuis 2009 à Warraq (NB on peut voir vidéos et images sur le net), de nombreux témoignages de guérisons inexpliquées ont circulé, et ce autant chez des chrétiens que chez des musulmans,

Probablement que la croyance en la guérison, et la force de l'esprit opère ainsi sur le physique, mais n'est-ce pas troublant ?

De nombreux reportages sur les guérisseurs et les véritables guérisons opérés en témoignent aussi à leur manière. cf guérisseurs philippins, chirurgiens aux mains nues, Joao de Deus au brésil...

Un courant chrétien accès entre autre sur la guérison des malades comme le renouveau charismatique, apporte aussi des éléments (père EmilianoTardif : "le charisme de guérison" et autres livres, mais aussi la prière des malades à st nicolas des champs à Paris
 https://www.youtube.com/watch?v=61bKWFQY-gc

Parlons aussi des guérisons de Philippe de Lyon (cf livre de Renée-Paule Guillot), du curé d'Ars, de Padre Pio...

et peut-être vos témoignages ? merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire